Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Tortue Géante des Galápagos (Geochelone elephantopus)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rissou_zion
Modérateur


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: La Tortue Géante des Galápagos (Geochelone elephantopus)   Sam 3 Juin - 16:35

Geochelone elephantopus




La tortue géante est l’un des plus impressionnants reptiles actuels. Egalement appelée « tortue éléphantine », elle possède des pattes énormes qui font penser à celles de l’éléphant. Sa carapace, très lourde, rend ses déplacements plutôt lents. Une tortue des Galápagos se déplace à une vitesse moyenne inférieure à 0,50 Km/h.
Sa carapace est bombée et ses pieds sont munis de griffes.

Pendant la période de reproduction, la femelle creuse un trou dans le sol et y enfouit ses œufs. Elle pond jusqu’à 17 œufs. Elle les quitte après la ponte. L’incubation dure de 3 à 8 mois. La reproduction s’effectue tout au long de l’année.

Les tortues des Galápagos empruntent les mêmes passages à travers la végétation pour rejoindre les points d'eau de l'île. Depuis des siècles, elles ont creusé de véritables sillons.
Adulte, elle peut mesurer jusqu’à 1,20 m de long et peser plus de 220 kg. C’est une championne de la longévité car elle peut vivre plus de 150 ans.

La tortue géante est une solitaire. Elle ne vit que dans les îles des Galápagos (Equateur). En principe, elles affectionnent surtout les parties les plus sèches des îles. C’est dans les plantes cactées qu’elles puisent l’essentiel du peu d’eau nécessaire à leur organisme.
Cependant, elles s’aventurent sur les flancs volcaniques. L’eau y est abondante. Elles peuvent ainsi se vautrer dans les mares et se nourrirent de fruits et de fleurs.

On dénombre environ 13 000 tortues géantes sur l’ensemble de l’archipel. Elles restent toute leur vie dans la même carapace car celle-ci est composée d’écailles qui grandissent tous les ans.




Parmi les autres espèces de tortues géantes, on en trouve dans l’océan indien : îles Aldabra et archipel des Seychelles.
Il n’y a pas si longtemps, il y en avait encore à Madagascar, à la Réunion et sur l’île Maurice.

Malheureusement chassée, la tortue géante est en voie de disparition malgré qu’elle soit aujourd’hui sous haute protection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Tortue Géante des Galápagos (Geochelone elephantopus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Îles Galápagos : au coeur du paradis perdu
» Îles Galápagos : au coeur du paradis perdu
» [Article] Darwin et les tortues géantes des Galapagos
» recherche tortue
» Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Animaux :: Tortues-
Sauter vers: