Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grillons

Aller en bas 
AuteurMessage
tonio59
Thamnophis sirtalis


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Grillons   Dim 13 Aoû - 23:42

Hello tous le monde,

J'ai réalisé à plusieurs reprises des élevages de grillons. Mais j'ai eu des échecs, car les micros grillons pullulés mais sans changer l'alimentation ni les conditions d'élevages, du jour au lendemain ils s'étaient tous suicidés
lol!
Sans rires, si vous avez, une explication scratch il est arrivé la même chose à d'autres potos
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cobalt blue
Lampropeltis californiae
avatar

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Grillons   Lun 14 Aoû - 2:44

l'elevage de grillons c'est la merde! lol

moi j'ai choisi finalement les blattes apres de nombreux echecs en grillons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aquaterra
Thamnophis sirtalis
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Grillons   Mer 7 Fév - 15:55

salut
Personnellement j'ai réussi pas mal d'espèces de grillons sans problème ainsi que des blattes.
Ci-dessous 4 clips vidéos que j’ai réalisés au sein de mon ancien club, et une fiche détaillée.

http://www.terrarium-nature.com/videos-nourriture/gryllus-assymilis.wmv

http://www.terrarium-nature.com/videos-nourriture/gryllus-bimaculatus.wmv

http://www.terrarium-nature.com/videos-nourriture/Gromphador-portentosa-jeunes.wmv

http://www.terrarium-nature.com/videos-nourriture/Gromphador-portentosa.wmv


ESPECE : Acheta domesticus
ORIGINE : Dans les boulangeries et les cuisines
TAILLE : 16 à 20mm

INTRODUCTION : Le grillon domestique est une bonne source de nourriture pour plusieurs espèces de reptiles et d'amphibiens. Obtenir une quantité appréciable des ces insectes peut s'avérer un problème, spécialement si on a besoin d'une source constante de bébés grillons , sans parler des coûts astronomiques reliés à l'achat de grillons dans les animaleries pour nourrir une collection importante de reptiles.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT: Elytres de la longueur de l'abdomen. Ailes plus longues que les élytres, allongées en pointes, quelquefois avortées. Corps jaunâtre; tête avec des bandes transversales brunes; thorax varié de brun et de jaune. Oviscapte dépassant les genoux postérieurs. Ces insectes ont besoin de s'isoler pour muer et vivent le plus souvent cachés; les adultes ont pour substrat des boites à oeufs, et les larves des petites feuilles de papier pliées en accordéon.
Lors de la mue, les larves risquent d'être attaquées par des congénères plus gros; les larves de taille différentes seront donc élevées séparément.
. Chaque grillon apprécie un aménagement de la jardinière ou du terrarium avec de multiples cachettes.
Vous pouvez mettre quand il fait bon, le terrarium ou la jardinière dehors, mais pas complètement au soleil.
"Grillon domestique" commun à courant.. Vivent en société; essentiellement nocturnes.

TERRARIUM : Les grillons vont faire beaucoup de bruits. Vous devrez avoir un endroit où ce ne sera pas un problème.
Les grillons ont une odeur caractéristique, mais si la colonie est bien entretenue et gardée propre, la plupart des gens n'en sont pas dérangés.
Bien que les grillons aient un développement paurométabole, les adultes sont élevés séparément des larves car ils ont besoin d'un site de ponte et avec le chant des mâles, on peut avoir besoin de les isoler pendant la nuit pour éviter l'insomnie.
Le bac d'élevage doit être à parois hautes, ou être fermé. Les grillons sont placés dans de grandes cuves en plastique (au moins 20 litres).
Des trous (10x10cm) sont percés à chaque extrémité pour permettre une ventilation adéquate. Ces deux trous sont recouverts par un carré découpé dans du moustiquaire d'aluminium. De la colle à époxy peut être utilisée. Il ne faut pas utiliser du moustiquaire en fibre de verre car les grillons finiront tôt ou tard à le manger et s'échapperont. Le distributeur d'eau est un abreuvoir à poulet commercial ou tout autre système qui fera le même travail. De la mousse d'aquarium est placée dans l'eau qui est accessible aux grillons ceci pour prévenir les noyades qui peuvent être une principale cause de mortalité. L'effet d'éponge de la mousse rendra l'eau accessible malgré tout aux grillons.
On place dans les bacs une feuille de papier essuie-tout puis on empile des plaques à œufs. (pointes opposées, épaisseurs). Pour les jeunes, on peut utiliser des feuilles de papier pliées en accordéon.
L'entretient de la colonie comprend le remplissage du plat de nourriture, s'assurer que le substrat de ponte est humide et remplir le distributeur d'eau lorsqu'il est vide. Un litre d'eau peut durer de 4 à 5 semaines. À tous les deux mois environ, la totalité de la colonie doit être transférée dans le deuxième coffre de plastique. Tous les déchets ainsi que les cadavres de grillons peuvent maintenant être enlevés du coffre d'origine de la colonie et nettoyé à fond. Ce serait préférable de faire ce transfert à l'extérieur dans la mesure où les évasions seront inévitables. Si cela est impossible, le transfert peut avoir lieu dans une pièce où les grillons qui se sauveront seront plus faciles à rattraper. Avec le temps, les cartons d'oeuf devront être remplacés puisque les déjections de grillons s'accumuleront à leur surface. Les boîtes d'oeufs peuvent être collées ensemble par groupe de 4 à 5 pour faciliter leur manipulation.

TEMPERATURE : Ils ont besoin de chaleur (pièce à 18° minimum), et l'on peut suspendre au couvercle une ampoule de 40 watts (attention alors à ne pas laisser dessécher les aliments frais). Une température de 28° conduit à une croissance optimale.

ECLAIRAGE : Le cycle lumineux sera de 13h de jour et 11h de nuit.

NOURRITURE : Comme nourriture, on peut utiliser des mélanges tous prêts pour grillons,
La nourriture est constituée de croquettes pour animaux domestiques, et de paillettes pour poissons exotique pour les nouveaux nés, ou composer son propre mélange : son (70%), lait en poudre (20%), pollen (10%). On laissera également des croquettes pour chien.. Pour l'eau, plutôt que de laisser un coton imbibé d'eau, on donnera quotidiennement aux grillons des tranches fines de pommes, ou des lamelles de courgette, consommée entièrement. Une feuille de chou sera aussi laissée dans le bac et changée régulièrement.
Les grillons ont besoin d'une nourriture variée ils mangent de la salade de fines tranches de pomme ou de poire (les peler), croquettes pour chats ou chiens, biscuits, jambon, mie de pain etc..., et pensez à leur mettre un petit abreuvoir enfoncé dans la terre, équipé d'une éponge pour éviter les noyades !.

REPRODUCTION : Pour démarrer une telle entreprise, au moins 200 grillons sont nécessaires et la colonie ne devrait pas être utilisée comme nourriture avant qu'elle ne soit bien établie et que vos premiers bébés soient adultes. Si vous prévoyez avoir besoin de grillons dès le début, une quantité de 1000 grillons peut être achetée d'un fournisseur et ce à bon marché si on considère le volume.
Aussi longtemps que les grillons auront de la nourriture, de l'eau et une haute température, ils vont se reproduire abondamment. Leur milieu naturel de ponte est un sol humide et pour le recréer, un plat de plastique (500 ml) remplis de substrat de ponte humide est placé dans la colonie principale. Le substrat utilisé peut être du sable humide ou de la mousse de tourbe.
Puisque les grillons n'ont pas d'autres endroits où creuser, ils auront tendance à la faire dans le plat de ponte et ainsi risquer de déranger les oeufs qui y auront été pondus. Il faut utiliser un plat d'au moins 2 à 3 pouces de profondeur. De cette manière, les grillons pourront pondre leurs oeufs plus profondément et ne seront pas dérangés. Quelques récipients de ponte peuvent être placés dans la colonie. Peu importe le nombre, les grillons pondront inévitablement dans le distributeur d'eau. En général, ces oeufs n'éclosent pas.
Le milieu de ponte nécessite une attention continuelle. Il doit être vérifié pratiquement à tous les jours et vaporisé si la surface se dessèche. Si on utilise une source de chaleur, le substrat peu se déshydrater très rapidement. Une fois la mousse de tourbe complètement sèche, les oeufs ne sont plus viables.
Après 4 à 7 jours, le récipient de ponte sera rempli d'oeufs blanchâtres à environ 1 pouce de profondeur. Le récipient doit être retiré pour être incubé et remplacé par un autre.
Pour la nourriture des petits, des paillettes pour poissons d'aquarium, salade et toujours la petite éponge humide pour l'eau.

L'incubation des oeufs :
Pour incuber les oeufs, le couvercle d'origine est replacé sur le plat de plastique contenant la mousse de tourbe humide et les oeufs de grillons. Le plat de plastique doit être placé près de la source de chaleur servant pour la colonie et ainsi être gardé à une température plus élevée que la température de la pièce. Au bout de 7 à 10 jours, les jeunes grillons émergeront et le récipient devra être placé dans la boîte de rangement format moyen (récipient de croissance d'environ 400x200x100). Le couvercle de cette boîte doit avoir des trous qui seront percés à un 25 mm de distance les uns des autres. Il est peu probable que les bébés grillons se sauvent en grandes quantités par ces orifices. Les côtés de la boîte sont trop glissants et les grillons n'ont pas d'intérêts à quitter le milieu chaud et nourricier du récipient d'élevage. Deux petits plats contenant de la nourriture et de l'eau avec de la mousse sont placés dans le récipient ainsi que quelques morceau de cartons d'oeufs.
Le substrat de ponte doit demeurer humide durant la période d'éclosion qui peut s'étendre jusqu'à une semaine. Le couvercle doit être retiré et placé de façon libre sur le plat de manière à laisser une petite ouverture pour que les jeunes grillons puissent en sortir. Sans couvercle, le terreau va sécher et la condensation de l'humidité dans le récipient va créer des gouttelettes où risqueront de se noyer les grillons. Si c'est un problème même en laissant le couvercle sur le plat, on peut placer le couvercle de la boîte sans le fermer complètement en laissant un petit espace pour que l'humidité puisse s'échapper. Il faut ensuite s'assurer une bonne source de chaleur pour maintenir le récipient de croissance à une température idéale soit environ 25 à 30°C.
Il est possible de réchauffer la colonie principale, d'incuber plusieurs pontes et de faire croître quelques régiments de grillons avec la même source de chaleur quelle qu'elle soit (Lampe, pierre chauffante ou chaufferette) dans une aire restreinte. Le récipient de croissance a besoin de plus d'attention que le coffre de reproduction et le plat d'eau doit être gardé humide en vaporisant de l'eau moins une fois aux deux jours
Une fois les grillons tous éclos, le plat de ponte peut être retiré. La tourbe ne doit pas être réutilisée dû au risque de contamination par des moisissures ou de petits insectes.
Les jeunes grillons peuvent être élevés dans les récipients de croissance jusqu'à ce qu'ils aient atteint 12mm de longueur. Toutes ces opérations peuvent conduire à l'obtention de plusieurs centaines voire quelques milliers d'individus tous de même grosseur et contenus dans leur propre bac de croissance. Les différentes pontes permettent donc d'avoir en tout temps plusieurs grosseurs de grillons qui serviront selon leur taille à alimenter toute sorte de reptiles.
Une fois que les grillons auront atteint une taille de 8mm, environ 50 à 75 devront retourner dans la colonie pour remplacer les grillons plus vieux qui mourront de vieillesse. Ce mouvement de grillons est extrêmement important puisque les grillons ne vivent que quelques semaines (6 à Cool et ainsi la colonie de géniteur finira par s'appauvrir et cesser de produire.

Offrir les grillons à vos protégés
Le bac de croissance doit contenir des cartons d'oeufs ainsi que le bac de reproduction si vous planifiez offrir des grillons adultes à vos reptiles. 4,5 litres d'eau de source ou en bouteille pourra très bien servir de récupérateur à grillons. Le fond doit être coupé et le bouchon laissé en place. Pour obtenir une sorte d'entonnoir, il faut boucher à l'aide ruban adhésif les orifices de la poignée pour éviter que des grillons n'y entrent et s'y cachent. Retirez un morceau de carton d'oeuf du bac de grillons et secouez-le au-dessus du gallon. Il est préférable que le tout ait lieu au-dessus du bac de grillons, de cette manière, les grillons qui tomberont à côté de l'entonnoir finiront tout de même dans le bac d'origine et ne s'échapperont pas. On peut saupoudrer au besoin les grillons de suppléments en calcium et en vitamines et les secouer délicatement afin de les en recouvrir complètement. Une fois fait, on peut les libérer dans la cage de l'animal.
Bien que les instructions discutées dans le présent document puissent sembler complexe, une colonie bien établie de la façon décrite plus haut peut être entretenue et maintenue avec simplement quelques minutes d'attention par jour. Il est important de comprendre que des soins si minimes soient-ils doivent être prodigué de façon constante et sans répit. Si vous avez quelques animaux à nourrir, il est peut être moins compliqué d'acheter une quantité appréciable de grillons à mi-grosseur et de les conserver comme décrit plus haut en excluant la partie sur la reproduction. L'achat de grillons adultes en grande quantité est déconseillé à moins que l'on ne les utilise en moins de trois à quatre semaines ce qui correspond à la longévité des adultes. Le système proposé a été plus que suffisant pour fournir quelques centaines de petits grillons et quelques douzaines de grillons adultes par semaine. Une plus grande production peut être possible et plusieurs colonies peuvent être installées si vous avez l'espace et les besoins.

PS : ma modeste participation pour débuter sur ce forum.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terrarium-nature.com
mikael
Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Grillons   Mer 7 Fév - 22:06

Modeste ? lol!
Bravo superbe fiche, y a pas plus complet ! cheers
Moi mon probleme avec les grillons, c'est que ca pue... lol! j'ai donc preferé les blattes avec une bonne reussite Smile

_________________
« On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on se perd dans sa passion »
Kikegaard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terrariopassion.naturalforum.net
dd
Pantherophis guttatus


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Grillons   Dim 18 Jan - 19:53

super ta fiche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grillons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions grillons
» galeries de grillons
» oeufs de grillons domestiques
» [RECHERCHE] oeufs de chenille ou oeufs de grillons.
» combien de grillons pour une mantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terrariophilie :: Nourriture-
Sauter vers: